Travail approfondi sur l'effectif




Nous élaborons des "dossiers d'effectifs", un travail plus exhaustif que celui proposé par notre service de scouting. Ces études permettent de créer ou de cimenter une philosophie de jeu en examinant :
  • différents détails, comme par exemple : la finalisation sur une dernière passe, la récupération de balle, l'efficacité des centres, les contrôles orientés, l'anticipation dans les duels, la détermination dans la prise de décision, etc.
  • Les spécificités techniques et comportementales des joueurs, de l'entraîneur et plus globalement de l'équipe, basées autant sur les statistiques que sur les sensations et toujours en accord avec les pré-requis en place et structurellement implantés.

Au niveau des équipes, l'identité et les objectifs sont respectés. Qu'il s'agisse d'intentions compétitives ou simplement philosophiques, le but de la manœuvre aspire à l'optimisation constante d'un modèle de jeu.

Concernant les entraîneurs, nous passons en révision les capacités et le potentiel que ce poste requiert en étudiant certains aspects comme par exemple :
  • L'efficacité dans les matches décisifs, l'efficience dans la gestion de l'effectif, l'assurance dans le choix du « 11 » initial, la capacité d'anticipation dans le déroulement de la partie, la lecture réactive du match et des remplacements à effectuer, etc.

L'étude de ce type de détail permet à la direction sportive du club de décider du profil de la personne qu'il souhaiterait voir à la tête de l'équipe à court ou à moyen terme.